Sportage 2023 – Plus audacieux que jamais

Sportage 2023 – Plus audacieux que jamais

Nouvelles

Publié par fdiamond le 15 novembre 2021

Le Sportage fait partie du catalogue chez Kia depuis 1994. Près de 30 ans plus tard, la 5e génération du Sportage qui a récemment été dévoilée représente parfaitement l’évolution du manufacturier sud-coréen au cours des trois dernières décennies – plus sophistiqué, plus luxueux, plus imposant et plus technologique. Il sera aussi offert en versions hybrides et PHEV, une stratégie qui concorde avec le virage électrique du groupe Hyundai-Kia-Genesis.

Un look qui ne passe pas inaperçu

À l’exception peut-être de la 2e génération, le Sportage a toujours proposé des lignes plus audacieuses que les autres VUS compacts sur le marché. C’est ce que les propriétaires de Sportage demandent et en posant leurs yeux sur cette 5e génération, ils ne seront pas déçus! 

Les phares en forme de boomerang qui délimitent la fameuse calandre « museau tigre » et ceinturent les blocs optiques rendent la partie avant beaucoup plus complexe. Comme avec son cousin, le Hyundai Tucson, le Sportage 2023 nous arrive avec un visage qui ne ressemble absolument à rien d’autre sur le marché. Dans un segment où tout se ressemble, on ne peut que se réjouir de voir que les designers Kia ont, encore une fois, osé. 

Sur les côtés, si le Sportage donne l’impression qu’il est plus long que la génération sortante, c’est parce qu’il l’est. De 7,1 pouces pour être précis. On parle donc d’une différence de moins de 5 pouces par rapport au nouveau Kia Sorento qui, traditionnellement, avait toujours été beaucoup plus volumineux que le Sportage. Ce gain en longueur permet ainsi au Sportage 2023 d’augmenter son espace cargo de 28%, en plus d’ajouter trois pouces de dégagement supplémentaire pour les jambes à la seconde rangée de sièges, ce qui le place au sommet du segment à ce chapitre. 

À l’arrière, là aussi, le Sportage 2023 diffère complètement du modèle 2022 en adoptant des feux unis qui, lorsqu’on les observe de près, semblent être un savant mélange entre ceux de la Stinger et ceux de la EV6. 

Sous le capot

Pour ce qui est de la motorisation, encore plusieurs éléments restent à confirmer, mais voici ce à quoi pourraient ressembler les grandes lignes. Premièrement, un 4 cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 187 chevaux sera vraisemblablement le moteur offert d’entrée de gamme. Une version turbocompressée de ce moteur pourrait-elle être au menu pour les modèles plus cossus? Trop tôt pour le dire. Par contre, tout indique que le Kia Sportage 2023 sera éventuellement offert en version hybride et hybride rechargeable (PHEV) comme le Tucson. En se fiant à son cousin, ces versions seront alimentées par un 4 cylindres de 1,6 litre jumelé à un moulin électrique et bon pour une puissance combinée de 227 chevaux pour l’hybride et 261 chevaux pour le PHEV qui devrait aussi offrir plus de 50 kilomètres d’autonomie électrique. Dossier à suivre…

Made in America

Contrairement aux anciennes générations, le nouveau Kia Sportage 2023 n’a pas l’air d’avoir été conçu pour être un modèle « international ». C’est un produit du studio de design nord-américain de Kia et il sera construit aux États-Unis. D’ailleurs, en observant les nouvelles déclinaisons qui seront offertes, c’est à se demander si Kia ne s’est pas inspiré du livre de jeu de Ford. Sans être aussi intensément axé sur le hors-route que le Bronco, le Sportage X-Line aura tout de même une garde au sol de 8,3 po et la version X-PRO ajoutera même des modes de conduites hors-route et des pneus tout terrain. Bien qu’il soit encore trop tôt pour comparer ses aptitudes sur terrain accidenté à celles de ses concurrents américains, à l’œil, le Sportage X-PRO 2023 peut avoir l’air d’un entre-deux entre le Bronco et le Bronco Sport. 

Une chose est certaine, avec son format plus volumineux et ses déclinaisons s’adressant aux gens ayant un mode de vie plus aventurier, nul doute que le Sportage sera plus que jamais adapté au marché nord-américain. 

Un habitacle sensationnel

Le plus grand avantage du Kia Sportage 2023 sera certainement son habitacle. Depuis quelques années, Kia a élevé son jeu d’un cran en ce qui a trait à la conception de ses cockpits et celui du nouveau Sportage n’échappe pas à la règle. Un peu comme la K5, il proposera deux immenses écrans de 12,3 pouces entièrement digitaux et à l’infographie tout simplement parfaite. L’écran multimédia se voit même légèrement tourné en direction du conducteur, une caractéristique que l’on adore! 

Une chose que l’on aime moins par contre, ce sont les contrôles de ventilation tactiles dans la console. Mais attention, car ici, les concepteurs chez Kia ont trouvé une solution ingénieuse pour rendre leur utilisation conviviale tout en maintenant la présentation épurée de cette partie de l’habitacle. En fait, le plus grand désavantage des boutons tactiles, c’est lorsqu’il s’agit du volume et de la température. Le Sportage 2023 propose donc deux boutons physiques, de bonnes vieilles roulettes de chaque côté, et en appuyant sur un bouton, ces roulettes peuvent soit contrôler la climatisation, soit contrôler le volume et les postes radio. Du pur génie!  

Arrivée prévue en 2022

Il faudra encore attendre quelques mois avant de recevoir les premiers exemplaires du Sportage 2023. D’ailleurs, Kia promet de dévoiler plus de détails à son sujet lors du Salon de l’Auto de Los Angeles qui se tiendra à la fin du mois de novembre. Évidemment, vous pouvez compter sur nous pour vous faire un résumé de ces nouvelles informations aussitôt qu’elles seront émises! Et pour les plus impatients d’entre vous qui désirez une échelle temporelle plus précise sur son arrivée, disons que la fin du printemps pourrait être une période logique. À suivre… 

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Voici 3 raisons de choisir un véhicule d’occasion certifiés chez Kia Drummondville

3 décembre 2019
Nouvelles

Autos.Sympatico nous présente la voiture que conduit Batman!

1 novembre 2012
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Sedona 2015

29 mai 2015
Nouvelles

Cinq choses à savoir sur la Kia Cadenza 2014

18 mars 2014