Refonte complète du Kia Niro 2023 hybride, PHEV et électrique

Refonte complète du Kia Niro 2023 hybride, PHEV et électrique

Nouvelles

Publié par fdiamond le 26 novembre 2021

C’est en 2017 que le Kia Niro hybride a fait son entrée en scène dans les concessions canadiennes. Les versions hybrides rechargeables (PHEV) et électriques (EV) ont respectivement été commercialisées en 2018 et 2019. Fidèle à ses habitudes, Kia n’a pas attendu bien longtemps avant de présenter une refonte complète de leur populaire multisegment. Sans surprises, cette deuxième génération proposera un design extérieur et intérieur plus moderne, mais sous le capot, elle conservera ses trois choix de motorisations. Le Niro hybride, le Niro PHEV et le Niro EV seront donc toujours au menu, une recette gagnante aux yeux de la niche croissante des électromobilistes.

Une deuxième génération qui ajoute du piquant

C’est dans le cadre du Seoul Mobility Show que Kia a levé le voile sur sa nouvelle génération de Niro. Précisons toutefois d’entrée de jeu que la version présentée était la mouture sud-coréenne du Niro 2023. Les informations que vous trouverez dans cet article sont donc à prendre avec un grain de sel puisque les spécifications de notre version nord-américaine pourraient différer légèrement.

Les lignes du Niro 2023 découlent directement du concept HabaNiro qui en avait impressionné plusieurs en 2019 lors de son dévoilement au New York International Auto Show. Évidemment, les éléments les plus ostentatoires tels que les portes-papillon et le volant de monoplaces ont été placés aux oubliettes, mais heureusement, le plus intéressant a survécu au passage vers l’étape de la production. Il s’agit des bas de caisse et piliers C dont la couleur diffère avec le reste de la carrosserie. Cette configuration deux tons ajoute donc une touche de piquant supplémentaire au Niro 2023 par rapport au modèle sortant parfois critiqué pour sa présentation plutôt conservatrice. 

Outre ses dimensions et sa ligne de toit similaire, le nouveau Niro fait peau neuve en adoptant la nouvelle philosophie stylistique de la marque des « opposés réunis ». Comme la Kia EV6, le Niro 2023 propose un heureux mariage entre ses angles et ses courbes. Nul doute que cet élément signature de son design extérieur le démarque avantageusement face aux lignes moins inspirées du Chevrolet Bolt EUV.  

Habitacle épuré, console spectaculaire

Les opposés se réunissent également à l’intérieur du Kia Niro 2023. La finition deux tons du tableau de bord et à l’intérieur des portes offre une présentation somme toute épurée, ce qui met davantage en valeur la console et la planche d’instrumentation qui domine le cockpit. Cette dernière est par ailleurs entièrement numérique et intègre l’écran multimédia et le tableau d’instrumentation, une configuration très semblable à celle de la EV6 et même du nouveau Sportage 2023. 

De plus en plus de véhicules à vocation écologique incorporent des matériaux naturels ou recyclés au sein de leur habitacle et le Kia Niro 2023 n’échappe pas à cette tendance. Le tissu de sa voûte de toit par exemple est à base de fibres naturelles d’eucalyptus alors que plusieurs surfaces sont faites de plastiques recyclés. Ce n’est un secret pour personne, l’ensemble de l’industrie automobile se doit de réduire ses émissions polluantes, et force est d’admettre qu’en adoptant des solutions qui ne se limitent pas seulement à la motorisation, Kia fait preuve de leadership. 

Hybride, hybride rechargeable et électrique

Bien que Kia n’ait pas encore dévoilé de façon précise les spécifications techniques, nous savons que trois types de motorisations seront offertes. Maintenant, est-ce que les groupes motopropulseurs du Kia Niro 2023 seront les mêmes que les versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques sortantes? Trop tôt pour le dire. Toutefois, rien ne nous empêche de spéculer en émettant deux hypothèses qui nous semblent réalistes à l’heure actuelle. La première hypothèse serait que Kia s’inspire du livre de jeu de Chevrolet avec la Bolt en conservant la même mécanique pour les trois déclinaisons du Niro. Se faisant, Kia pourrait réduire les prix et offrir le Niro 2023 à un prix plus compétitif que jamais.

La deuxième hypothèse serait que le Niro 2023 soit doté des plus récentes motorisations hybrides et hybrides rechargeables que l’on retrouve sous le capot du Sorento et qui seront aussi offertes sous celui du Sportage 2023. Rappelons que ces modèles utilisent un moteur thermique à quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé, jumelé à un moulin électrique de 44 kW pour l’hybride et 57 kW pour le PHEV, qui développent respectivement 227 et 261 chevaux. L’histoire pourrait se répéter avec le Niro EV, qui pourrait utiliser certaines composantes électriques de la EV6.

Ce qui nous rend plus sceptiques avec cette hypothèse par contre, c’est que la motorisation de ces véhicules nécessite assez d’espace pour loger les piles et est conçue pour fonctionner de pair avec leur système de traction intégrale. Son incorporation impliquerait ainsi non seulement une modification majeure de l’architecture du Niro, mais risquerait aussi de cannibaliser les ventes des plus onéreux et plus rentables Sportage HEV/PHEV et EV6 électrique.

Si la mécanique du Niro est toujours au stade de la spéculation, un élément très intéressant a tout de même été confirmé par Kia. Il s’agit du Greenzone Drive Mode. Grâce à ce système, le Niro PHEV 2023 pourra automatiquement passer en mode électrique lorsqu’il circulera en zones dites « vertes », soit certains quartiers résidentiels, campus scolaire, etc.

Arrivée prévue fin 2022

C’est l’année prochaine que le nouveau Kia Niro 2023 fera son arrivée en Amérique du Nord, probablement vers la fin de l’année. Pour ce qui est des prix, comme toujours, il faudra s’armer de patience puisque règle générale, Kia maintient le suspense jusqu’aux dernières semaines qui précèdent l’arrivée en concession de leurs nouveaux modèles. Évidemment, toutes informations supplémentaires qui nous seront transmises d’ici là vous seront communiquées via nos différentes plateformes!  

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Voici 3 raisons de choisir un véhicule d’occasion certifiés chez Kia Drummondville

3 décembre 2019
Nouvelles

Autos.Sympatico nous présente la voiture que conduit Batman!

1 novembre 2012
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Sedona 2015

29 mai 2015
Nouvelles

Cinq choses à savoir sur la Kia Cadenza 2014

18 mars 2014