Concept Imagine : l’avenir réinventé chez Kia

Kia imagine concept 1558020280

La révolution électrique dans le monde automobile est à nos portes. Au cours des prochaines années, des dizaines de nouveaux véhicules tout électriques vont faire leur apparition. Tout va changer.

Une des choses qui sera intéressante à surveiller, c’est le design de ces nouveaux modèles. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la configuration d’un véhicule qui met à profit des piles et un moteur électrique, plutôt qu’une quincaillerie composée d’un moteur à combustion et de toutes ses composantes, est totalement différente.

Autrement dit, les stylistes ne sont plus aux prises avec les mêmes contraintes que jadis. Autrement dit, préparez-vous à avoir le souffle coupé.

Et chez Kia, le concept Imagine, dévoilé à Genève en mars dernier, en donne une bonne idée.

Concept Imagine : l’avenir électrique de Kia

Le concept Imagine porte bien son nom, car il permet d’imaginer le futur électrique de la marque Kia. Lorsque le modèle a été présenté, le vice-président du design de Kia en Europe, Gregory Guillaume, a déclaré que le concept avait pour mission « d’asseoir la signature émotionnelle de la compagnie en matière d’électrification. »

Cette déclaration est d’importance. Kia est consciente des inquiétudes des gens lorsqu’il est question de véhicules électriques. Elle veut d’abord les séduire avec un produit esthétiquement accrocheur. Et parlant d’un truc accrocheur, le logo développé pour cette étude est franchement original. Il fait partie de la signature visuelle que l’on retrouve à l’avant, si bien que des lettres montrant clairement le nom KIA s’illuminent à la pointe du capot.

Et cette image portée par le concept, Kia travaille à la créer au moment d’écrire ces lignes. Luc Donkerwolke, le responsable du design au sein de l’entreprise, l’a confirmé sur différentes tribunes.

Dans les faits, Kia souhaite mener ce concept à la production, et ce, sans en changer les lignes. « Je ne vois rien qui n’est pas faisable », a mentionné Luc Donkerwolke », lorsque questionné à propos du futur style du modèle de production.

Il a ajouté que des considérations de coûts pouvaient forcer les stylistes à revoir certains éléments. Cependant, dans l’ensemble, on avait là la signature des futurs produits électriques de la marque. Fait intéressant, il a spécifié que le prototype n’avait pas été conçu par des designers qui ne connaissent rien à la production.

Une toute nouvelle plateforme à venir chez Kia

Le modèle inspiré du concept verra le jour au début des années 2020, mais il est impossible pour l’instant de savoir à quel moment. Ce que l’on sait, c’est qu’il reposera sur une nouvelle plateforme développée par Kia. Celle-ci sera entièrement dédiée aux véhicules électriques. On devrait la voir apparaître l’an prochain.

Malheureusement, pour l’instant, Kia n’a pas fourni d’information sur les données techniques du concept Imagine. Sa mission est de faire écarquiller les yeux et démontrer où la firme s’en va avec sa division électrique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet ; on a déjà hâte à la suite.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Kia Soul 2020 : laquelle des versions vous ressemble le plus?

Kia soul 2020
Fermer

CLAVARDEZ